Amy Winehouse récompensée aux Grammy: un mauvais message selon Natalie Cole
La chanteuse Natalie Cole a estimé que le fait d'avoir récompensé par cinq "Grammy awards" la diva britannique controversée de la soul Amy Winehouse est "un mauvais message" envoyé à la jeunesse, indique lundi le site internet du magazine People.
"Je ne pense pas qu'elle aurait dû gagner (...) cela envoie un mauvais message à la jeunesse qui veut essayer de faire de la musique, à ceux qui essaient de le faire correctement et qui essaient réellement de bien se conduire", a déclaré Natalie Cole qui a participé dimanche à la cérémonie des "Grammy Awards". Amy Winehouse, 24 ans, a remporté cinq "Grammy Awards" à Los Angeles, dont celui de "meilleure révélation" et de "meilleur disque de l'année".
Mais la chanteuse douée est aussi connue pour ses excès de drogues en tous genres et d'alcool, une tendance avouée à l'automutilation, à l'anorexie et à la boulimie. Elle avait été hospitalisée pour une surdose cet été.
Natalie Cole, 58 ans, la fille du crooner Nat King Cole, a poursuivi: "nous devons arrêter de récompenser les mauvais comportements (...) elle (Amy Winehouse) doit se reprendre (...) c'est une question de discipline et de travail".
Natalie Cole a elle même dû faire face à des problèmes de drogue qu'elle a relatés dans son autobiographie Un ange sur mon épaule (2000).
La chanteuse a déploré que les récompenses délivrées dimanche par l'industrie musicale ne soit pas allées aux stars du R'n'B comme Beyoncé ou Rihanna "qui sont les gens que l'on devrait encourager".
Source : Le Monde (12.02.08)

En fin de compte, qu'est-ce qui gêne vraiment Natalie Cole ? Qu'elle n'ait pas eu de Grammy Awards lorsqu'elle-même était défoncée ? Que la gagnante soit Blanche ? Juive ? Britannique ? Jeune ? Qu'Amy Winehouse ne fasse pas du R'n'B à base de gros plan serré sur un cul lifté et un visage botoxé pour mieux masquer une absence de talent tant original qu'originel ? Que son père ne soit pas une légende de la musique et qu'elle ait dû réussir par elle-même ?
Ou peut-être n'a-t-elle même pas l'esprit en biais et a-t-elle simplement sombré dans la splendide mode qui consiste à faire parler de soi non par soi mais contre quelqu'un d'autre ?
Et puis de toutes façons, j'aime bien Amy Winehouse et je déteste cette mode du rhabillage pour l'hiver d'autrui à des fins de promotion personnelle qui séduit tant dans tout le show business, politique comprise.
Je vous laisse, je vais vomir.